Notre école

L'école sainte Thérèse est une école familiale située au coeur de Tarbes. Une école composée de 4 classes de la petite section au cours moyen 2.

Une éducation solide, sérieuse, dans un climat de simplicité qui permet de déceler et développer les dons de chaque enfant.

Une éducation à la liberté responsable pour que tout jeune connaisse ses capacités, fasse des choix, leur donne un sens et se voit proposer le sens chrétien de l'existence.

Une éducation ouverte aux dimensions du monde pour que le jeune découvre "l'autre" en acceptant la différence, en apprenant le respect mutuel et le sens de la fraternité.


Carousel imageCarousel imageCours d'anglaisCarousel imageAu pèlerinage diocésain  Carousel imageCarousel imageAvec soeur Monique

Notre petit jardin ... et son jardinier

Pédagogie de l'école

Notre école dispose de nombreuses salles, mais reste une "petite école à taille humaine", ce qui permet le décloisonnement, le travail par petits groupes.

L'équipe éducative a fait le choix de la bienveillance éducative, offrir un cadre protecteur aux enfants en développant chez eux, l'envie d'apprendre, le sens de l'effort à travers les compétences transversales :

  • Autonomie et responsabilité.

La classe à double niveau :

elle permet de répondre à ces valeurs.

L'enseignant doit l'aider à faire seul. en tenant compte du profil de chaque enfant, l'enseignant accueille chaque élève comme une personne unique. Prendre le jeune là où il en est ; à partir de là, adopter une attitude d'encouragement et de soutien afin d'aider l'élève à atteindre son niveau d'excellence.

Notre fil conducteur dans nos missions éducatives porte sur le vivre ensemble dans un climat de paix, d'amour et de respect d'autrui.

Instaurer une pédagogie de la réussite :

  • Entraide et autonomie cohabitent ce qui facilite l'apprentissage

  • Ne pas freiner l'élève dans ses apprentissages s'il veut aller plus loin

  • Réviser certaines notions pour ceux qui ont des difficultés à suivre, pour d'autres aller plus loin.

Les "petits" progressent plus vite et sont stimulés par les "moyens" ils sont "tirés vers le haut" par les plus grands qui les aident et se conduisent comme des exemples ou des modèles à suivre. Certains se sentent boostés, les autres valorisés .

En primaire, les connaissances des plus âgés sont consolidés dans le cadre d'une classe où deux niveaux se suivent.

L'enseignant privilégie le travail individualisé et par conséquent plus structuré notamment pour les apprentissages fondamentaux.

De plus, il veillera à favoriser des situations d'entraide notamment par le biais du tutorat individualisé.

L'équipe pédagogique s'efforcera d'aider chaque enfant à prendre confiance en lui et acquérir des méthodes de travail.

Dans chaque classe, nous nous efforcerons de créer l'émulation et non la compétition qui à terme permettra d'instaurer un climat de classe bienveillant et positif.

"Nous ne considérons pas qu’un enfant soit discipliné quand ses professeurs ont réussi à le rendre aussi silencieux qu’un muet et aussi immobile qu’un paralytique. Un tel individu n’est pas discipliné mais annihilé. Nous disons d’un individu qu’il est discipliné quand il est maître de lui-même et qu’il est capable de contrôler sa conduite dans les occasions où il faut suivre des règles. » Maria Montessori


Spécificités de l'école

Equipements :

4 classes et une classe de réseau d'aide, une salle informatique, une salle de repos, une salle de motricité, un restaurant scolaire, une bibliothèque, une salle d'arts plastiques et un petit jardin.

  • Une école Accueillante :

En maternelle, les enfants sont accueillis individuellement par les enseignantes. Rendez-vous pédagogique individualisé, réunion de rentrée dans toutes les classes, assemblée générale.

Cours d'Anglais à partir de la grande section par un professeur certifié.

  • Accompagnement spécialisé :

    • Réseau ASH

  • Enseignement des arts :

Les arts de l'espace ou arts plastiques :

peinture, dessin, modelage, sculpture.

Les arts du temps:

musique, chant choral, théâtre, poésie

Informatique :

Projet voltaire

Le "Silence on lit" à partir du CP et en maternelle "Silence on écoute".